Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
V O Y A G E-F A M I L L E-L O U T R E L-H O M E S T E A D E R S- C A N A D A-1 9 0 9
10 octobre 2016

Les protagonistes à Meyronne

-Marcel Dugas-Saussaye arrive en 1908 en Saskatshewan, Yvonne Loutrel le rejoint en 19O9 et l'épouse peu après, les familles se connaissent déjà en France et font plusieurs aller retour.

-Florentine Loutrel-Tournache mère de Yvonne et Edmond

-Edmond Loutrel-tournache a épousé Marcelle Tschirret et elle vient avec sa mère Jeanne Tschirret-Dutemple

Le premier couple Marcel et Yvonne aura 4 enfants, Jules-Marie, Marie madeleine, marie joseph, Dominique avant 1915

Edmond et Marcelle auront six enfants Jean (Meyronne 1911), Marie-thérèse (Meyronne 1913), Marguerite (Meung-Sur-Loire 1916), Louis (1918 Meung), Henry (1920 Meyronne), Gaston (25 novembre 1922 Winnipeg).

Edmond a du faire accoucher sa femme Marcelle seul, sans rien, de Jean son premier enfant, une expérience assez forte

Jean et marie-thérèse seront du premier voyage, nés au canada, louis, marguerite naitront a Meung-sur-Loire et  Henry à (Winnipeg), Gaston Winnipeg

Il faut parler de Louis Girardin canadien qui épousa en 1920 Yvonne suite à la mort de Marcel Dugas en 1915 et qui sauva un peu Meyronne, il eut deux autres enfants avec Yvonne Dugas-Girardin : Raymond et Guy en 1923 et 1921

 

Publicité
Publicité
10 octobre 2016

L'enfance sauvage des Douze à Meyronne

Aleksandr Arkhangelsky (1846-1924), Symbol of Faith, par Dimitri Hvorostovsky, cliquer pour écouter la musique.

 

 

12 enfants meyronne

MEYRONNE vers 1919-1920

1re rangée : Marguerite-Louis-Henri(le dernier né) loutrel, Marie-josèphe Dugas, Marie-thérèse Loutrel

2e rangée : Marie Madeleine Dugas, Florentine Loutrel (mère d'yvonne et Edmond), Jules-Marie Dugas, Marcelle Tschirret-loutrel, Dominique Dugas, Jean Loutrel.

3e rangée : Roberston ? , Edmond Loutrel

12 enfants meyronne ATABLE

 

 

LES LOUTREL-par François Montagnon auteur-Photographe-© 2017 FOM'SEL & Thanon Oδυσσεύς

 

Les enfants mangeant autour de leur petite table de gauche à droite, Louis Loutrel, Jean-marie L, Jules-marie D, Marie-Madeleine D, Marguerite L, Dominique D, Marie-Thérèse L, Marie-josèphe Dugas

ENFANTS DE TANTE YVONNE

Dominique, Jules-Joseph, Jules-Marie et Marie-Madeleine Dugas, les quatres premiers enfants d'Yvonne Loutrel avec Marcel Dugas, mort en septembre 1915 dans les tranchés Françaises.

 

guy-raymond girardin-1936Guy et Raymond Girardin sont les deux garçons de Yvonne Loutrel-Dugas(second mariage) avec Louis Girardin en 1936

10 octobre 2016

Départ de Marcel Dugas Saussaye de Pont-Audemer et Yvonne Loutrel de Moose Jaw en 1909 vers les Homestead de Meyronne

Marcel Dugas Saussaye de Pont-Audemer,vient de se fiancer avec Yvonne Loutrel, il a passé plusieurs années à construire sa maison de Meyronne alors terre vierge à 120 miles de Moose Jaw, ici le jour de leur départ (160Kms).

Voir doc Yvonne Loutrel (P12) qui décrit son départ de Pont-Audemer avec sa mère Florentine, pour prendre le Navire du Havre vers Montréal, sur le SARDINIAN. puis le train de la Pacific-Canadien les emmène à Moose-Jaw longueur du trajet 1900 Miles en passant par Winnnipeg. Son Frère (mon arrière grand père)Edmond Loutrel l'attend à Moose Jaw de là il faut prendre un Boggy et en avant "la trail" . (2900 kms entre Montréal et Moose Jaw) près des rives de "Pinto Creeks" terres indiennes, on y trouve ne creusant des bouts de flèches et crânes d'indiens en défrichant la terre.

Marcel DUGAS homme de belle allure, grand et bien bâti, le regard franc, on lui accorde sa confiance (voir guerre 1914), est arrivé des années plus tôt avec Edmond aussi originaire de cabourg, son père en est le Maire, et ont eu une vie extrêmement difficile pour acquérir cette première parcelle à Meyronne (voir doc Yvonne Loutrel). Ils défrichèrent  et campèrent dehors, puis construisirent une maison avant 1908 avec mon arrière grand-père Edmond LOUTREL. Il se fiançait avec une fille de sa région d'origine de Normandie en France, Pont-audemer, Cabourg Yvonne Loutrel. Celle-ci vient en reconnaissance en 1909, avant que sa belle mère, Jeanne Dutemple et sa mère Florentine loutrel les ainées. Marcel Dugas acquis la nationalité Canadienne en 1911, ce qui lui permis d'être propriétaire, alors que les Loutrel restèrent locataires et perdirent leur parcelle durement défriché, en revenant après la guerre en 1918. Ces plaines vierges étaient un peu au tout venant, il fallait payer la somme de 10 dollars pour 64 Hectares, "la terre pour rien".

Ils sont donc partis tous ensemble avec leur femmes de Meung-sur-Loire, pour repartir par Paquebot (voir photo), qui ne sont en 1911 avec leurs femmes, et ont bénéficié de leurs connaissance acquises après de rudes aventures, un trésor pour des gens qui ne savaient rien dutout à la culture de la terre et au rude climat Canadien-Nord Américain, sorte de Far-West de l'époque, les plaines (oh ma plaine). A peine remis de ses efforts de plusieurs années seul, il eut quatre enfants avec Yvonne Loutrel mais n'écoutant que son courage, il repart en France pour combattre, tout comme Edmond, il arrive en Juin et perdit la vie à la guerre en France sur le Front de septembre 1915. Ses amis cherchèrent le mort dans la tranchée sous le feu Quinze jours plus tard Marcel Dugas, quelqu'un de hors norme tant il était solide, volontaire, énergique.

départ 1909retouche

meyronne maison 1909ret

meyronne maison 1909retouche

Maison de Meyronne Grand Mère Florentine Loutrel, Marcelle Tschirret et Edmond avec Jean-Marie (1911) nouveau né, Yvonne tenant Marie-Madeleine (30 10 1911)

meyronne charrette 1909ret

Beauty,Sam,Barny,et...Barat ? (nom des chevaux de traits)- retour des champs

Visiteurs
Depuis la création 1 672
Publicité
Derniers commentaires
V O Y A G E-F A M I L L E-L O U T R E L-H O M E S T E A D E R S- C A N A D A-1 9 0 9
Publicité